• R comme Raconter son histoire familiale

    R comme Raconter son histoire familiale« Raconter, c’est transmettre une histoire, des émotions et un certain style. (…) Raconter, c’est informer, diffuser et transmettre une histoire ; qu’il s’agisse d’un besoin à assouvir ou d’un devoir à accomplir…(…) Raconter, c’est parfois laisser parler les images, quand les mots sont trop durs à dire ou qu’on ne vous croirait pas ».

    Parce que toutes les histoires méritent d’être racontées, ce guide soutiendra ceux dont l’histoire germe depuis pas mal de temps comme ceux qui y pensent depuis toujours, sans jamais oser se lancer.R comme Raconter son histoire familiale

    C’est un livre qui aide à la réflexion ….

    Pourquoi écrire ? Je dirai : d’abord pour soi ! Et ne pas craindre les autres… votre famille n’est peut-être pas à l’écoute, peut importe, vous avez besoin d’écrire, de raconter, peut-être par peur de perdre vos recherches, vos trouvailles. Vos proches s’intéresseront certainement à vos rédactions que beaucoup plus tard ; ils ne participent pas à vos investigations, d’ailleurs ont-ils réellement oublié, ou ne peuvent-ils (ou ne veulent-ils) pas se souvenir… Certains souvenirs peuvent être douloureux.

    L’écriture commence par une exploration de documents, des prises de notes et un plan !

    Pour mes prises de notes, j’utilise un cahier (jamais de feuilles volantes !) et OneNote sur mon PC ; ensuite pour l’écriture, c’est tout simplement LibreOffice. Mes retouches photos sont réalisées avec GIMP, logiciel libre et gratuit.

    R comme Raconter son histoire familialeJ’ai toujours eu un besoin viscéral d’écrire ; lorsque je travaillais, je rédigeais des notes et des rapports pour des personnages importants de l’État et de la Justice. J’écrivais des nouvelles, des histoires courtes ; j’ai rédigé mes premiers poèmes vers 16 ans, comme de nombreuses adolescentes. Mais je n’ai jamais eu de journal intime.

    Alors, faire ce travail d’écriture coule de source ; j’envisage même de m’inscrire dans un atelier d’écriture, pour m’exercer, partager et évoluer surtout : on apprend beaucoup des autres.

    Raconter l’histoire de ma famille, c’est lui donner de l’envergure, de la dimension. Je ne veux pas écrire une « chronique familiale » en alignant des noms et des prénoms, des dates, des métiers et des villes ; je veux les faire vivre, transmettre des émotions, que mes lecteurs (petits-enfants et arrière-petits-enfants) les voient, les sentent vibrer en eux…. C’est peut-être très prétentieux, mais je vais essayer…

    J’ai bien encore 20 ans devant moi … !

    R comme Raconter son histoire familiale

    « Q comme Qui étaient nos ancêtres de J.L BEAUCARNOTS comme Sorcières de Mona CHOLLET »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :