• Angelina, les mains de la vie

    Angelina, les mains de la vieNovembre 1878, dans les pyrénées ariégeoises.

    A 19 ans, Angelina LOUBET ses sabots aux pieds et à califourchon sur sa mule, prend seule les chemins escarpés vers la grotte du Ker pour y accoucher en grand secret ; abandonnée par son 1er amour, originaire d’une famille notable de la région, Angelina se voyait déjà mariée et exauçant son vœu le plus cher : devenir une sage femme, une « costosida » comme on dit dans sa région natale.

    Henri est son « pitchoune de l’amour » mais aussi celui de son déshonneur et de celui de sa famille ; elle se résigne toutefois à le confier à une nourrice, pour devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Les connaissances acquises auprès de sa mère défunte, et ancienne « costosida » la confortent dans ses choix ; elle est une jeune femme épanouie et fait preuve d’un grand savoir-faire auprès des femmes en couches.

    Mais que lui réserve l’avenir ? A t-elle toujours fait le bon choix ?Angelina, les mains de la vie

    Angelina est un personnage attachant, une femme généreuse prête à tous les combats pour que s’accomplisse son rêve. Elle est déterminée et ne lâche rien, même si les épreuves de la vie ne l’épargnent pas…. Elle est une femme résolument « moderne » pour cette fin de 19ème siècle.

    L’auteure Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne au cœur des Pyrénées, dans ces contrées montagnardes, où le climat est aussi rude que le cœur des hommes, où la religion et les mœurs mènent la vie dure aux femmes. Angelina évolue entre le monde rural, modeste, de son père cordonnier et les mondanités de son mari.

    Si ce livre est avant tout un roman, il n’en demeure pas moins riche de personnages authentiques, de faits tirés du réel et qui réhabilite les matrones et les accoucheuses des petits villages. Ce sont des histoire d'amours, de la violence, des assassinats précédés de viols, des scènes de vie rurale, mais surtout des naissances avec force récits d'accouchements rapides ou laborieux….

    Vous l’avez bien compris : j’ai adoré ce livre qui retrace le quotidien d’une sage-femme, tant le côté médical et les contraintes du « nouveau » sanitaire, que le côté psychologique d’une femme au sein d’un 19ème siècle pas très tendre avec la gent féminine.

    Pour en savoir plus :Angelina, les mains de la vie

    L’ancien hôtel-Dieu de Saint-Lizier

    Le Ker de Massat (diaporama)

    L’hôtel-Dieu Saint Jacques de Toulouse (CHU)

    L’hôpital de la Grave (Toulouse)

    L’hôpital de la Grave (secret de quartier)

    Abrégé de l'art des accouchements

    L’abrégé (Gallica)

    Le mannequin du 18ème siècle de madame Coudray

    Les sages-femmes de La Romagne, personnages incontournables

    Angelina, les mains de la vie

    « Top départ : les pieds dans les starting-blocks....Mes avancées : semaine 43 - Octobre 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :