• Noël de nos régions : le Nord-Pas-De-CalaisAvec le solstice d’hiver, Noël est devenue une fête profane, célébrée par les croyants comme les non-croyants ; c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille autour d’un copieux repas et d’échanger de nombreux cadeaux, tant pour les petits que pour les grands : la tradition.

    Pour ceux qui ont une cheminée, c’est également l’occasion de veiller autour du feu et de raconter des histoires. Mais depuis quelques années « monsieur Modération » s’est installé à notre table… Pour les autres, la bûche de Noël est devenue « le » dessert de Noël.Noël de nos régions : le Nord-Pas-De-Calais

    En Picardie, région originaire de ma mère, la tradition est de manger "le Cougnou, Cugnot, guénieu, Couque ou Coquille de Noël selon que l’on habite les régions Nord Pas de Calais, Picardie ou Champagne.  Ce pain brioché ne se trouve que pendant la période des fêtes. Il était offert aux enfants dans leurs sabots avec une orange. Agrémentée de raisins secs, de pépites de chocolat ou saupoudrée de grains de sucre, la viennoiserie symbolise un petit Jésus emmailloté et peut prendre différentes formes, en gâteau long, fendu par les deux bouts sur lequel sont dessinés des ronds".

    La coquille du Nord est donc une brioche... Et même si la recette semble facile, ne vous fiez pas aux apparences.

    Noël de nos régions : la Picardie

    Bon appétit et Joyeuses fêtes de fin d'année

    Noël de nos régions : la Picardie

    Pin It

    votre commentaire
  • Noëls d'autrefois

    Pin It

    votre commentaire
  • JOYEUX NOEL A MES GENEALOGISTES EN HERBE !

    JOYEUX NOEL à mes généalogistes en herbe !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Noël de nos régions : l'Alsace (2)La saison des Noëlites a commencé… Noëlites, vous ne connaissez pas ? Mais bien sûr que si … Qui ne regarde pas ces petits films de Noël à l’eau de rose, où la Belle trouve son prince charmant et l’embrasse sous le gui, dans un décor de rues illuminées, des maisons décorées comme jamais !

    Noël est une période de fêtes, de retrouvailles et de partage, autour d'une jolie table.

    C'est aussi la naissance de Jésus de Nazareth. Les Alsaciens sont des Français très chrétiens....

    Noël de nos régions : l'Alsace (2)

    Ma famille paternelle est originaire d'Oberhaslach, sur plusieurs générations, aussi, je me devais ce petit hommage....Noël de nos régions : l'Alsace (2) 

    Pour un Noël traditionnel alsacien, je propose de commencer par un vin chaud et des bretzels, une choucroute "à la strasbourgeoise" et son riesling, du munster bien sûr et pour le dessert....soit une bûche comme à la maison soit un kougloff mais il faut un sacré tour de main !... le tout en dégustant des bredeles, tradition oblige !

    Noël de nos régions : l'Alsace (2)

    Noël de nos régions : l'Alsace (2)

    A Gleckliches Wihnàchte !

    Noël de nos régions : l'Alsace (2)

    Pin It

    1 commentaire
  • Noël de nos régions (2)Nous connaissons tous le look débonnaire et sympathique du Père Noël : mais connaissez-vous réellement son histoire, non pas celle du personnage folklorique américain, le célèbre Santa Claus mais celle du Père Noël de nos régions ?

    Et bien, j’ai fait quelques recherches et je vous les restitue.

    A vous, ensuite, de rechercher les histoires de Noël de vos régions respectives…. Une belle idée de partage avec vos enfants et petits-enfants. Je crois bien que vous allez pouvoir en émerveiller quelques-uns…..

    Nous sommes tous d’accord pour dire que le Père Noël est un personnage mythique, vêtu de rouge et de blanc, dont les racines profondes remontent aux temps immémoriaux.Noël de nos régions (2)

    Et pourquoi avoir choisi décembre ? Si les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ; le solstice d’été correspond au jour le long de l’année, le 21 juin (fête de la musique, une coïncidence ?) et le jour le plus court est, selon les années, le 21 ou le 22 décembre.

    En hiver, le sapin est le seul arbre de nos forêts à rester vert ; depuis les Celtes, il est symbole d’espoir et de renouveau ; le 25 décembre est donc tout choisi pour réunir fête païenne (les Saturnales) et fête chrétienne, l’arrivée de l’enfant Jésus de Nazareth.

    Il existe de nombreuses histoires sur l'origine du Père Noël, et encore plus sur Saint Nicolas, premier Père Noël de l'Est, et protecteur des enfants.

    Noël de nos régions : l'Alsace

    Pour en savoir plus :

    la vraie histoire du Père Noël

    la formidable histoire du Père Noël

    les personnages légendaires du Noël alsacien

    Le père Noël : fonction sociale et destin psychique d'un culte enfantin

    le blog de p'tite môman

    Français de nos régions

    Noël d'autrefois en Alsace

     

    Noël de nos régions : l'Alsace

    Pin It

    votre commentaire
  • Noël de nos régionsEn cette merveilleuse période de fêtes et de partage (je crois d’ailleurs que c’est ma fête préférée – merci à mes parents !) j’avais envie de faire un tour d’horizon des régions de ma famille.

    Je vais déjà commencer par vous faire rêver.. vous sentez ces bonnes odeurs d’épices et de vin chaud, vous voyez ces superbes illuminations, ouvrez grands les yeux, regardez !

    Du côté de mon père, l'Alsace...

    Noël de nos régions

    Du côté de ma mère, le Nord-Pas-de-Calais

    Noël de nos régions

     Cadeau ! So this is Christmas....

    Noël de nos régions

    Noël de nos régions

    Pin It

    votre commentaire
  • Après une longue période de lecture et d'études de la guerre 14-18, je travaille désormais sur les secrets de famille : vaste programme....

    J'ai la conviction que "le génosociogramme se fonde notamment sur la mise en évidence des répétitions de dates anniversaires, permet d'identifier les relations qui lient entre eux et à leur insu, les membres d'une parenté", décrivant "des liens affectifs (positifs ou négatifs) intergénérationnels" attestant "d'identifications inconscientes" (Barbara COUVERT - Au coeur du secret de famille).

    Cette recherche me tient à coeur depuis pas mal de temps, mais j'ai des craintes quant aux "trouvailles" possible. Lorsque l'on lève le voile sur l'histoire de sa famille (4-5 générations et pas plus) on peut être désorienté des révélations....

    Je travaille donc sur le génosociogramme de ma famille.

    Le temps des secrets

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'arbre de Francine

    Que le chemin est long.....

    L'arbre de Francine

    Pin It

    votre commentaire
  • Ecrire pour le CHALLENGE AZ 2019 est un réel défi que je compte bien mener à terme. Il me permet du moins à faire des recherches sur mon ancêtre "préférée" du moment, Francine BAROIN (sosa 11) mon AAgrand-mère paternelle.

    Francine s'est expatriée de son Morvan natal vers Paris, pour y travailler et se marier une seconde fois. Pour y travailler dans une famille bourgeoise, et très certainement au départ, comme nourrice.

    Par conséquent, j'ai effectué de nombreuses recherches et trouvé, grâce à mon ami "Google" des articles intéressants :

    Les nourrices morvandelles

    Pin It

    votre commentaire
  • Déjà une semaine que le Challenge AZ 2019 a commencé : je continue mes recherches sur mon arrière-grand-mère paternelle, Francine BAROIN.

    Mes avancés au 9 novembre 2019En consultant les recensements des AD du 71, j'ai découvert que Francine avait quitté son village de Chissey en Morvan. Au recensement de 1901, elle résidait encore chez ses parents. Mais au recensement de 1906, elle n'était plus là... Où était-elle ? A t-elle quitté la région avec son mari ? Est-elle partie comme de nombreuses morvandelles pour être nourrice auprès d'une famille parisienne ?Mes avancés au 9 novembre 2019

    Au JO du 15 janvier 1939 (article trouvé sur la bibliothèque généalogique de GENEANET) Francine BAROIN reçoit une médaille d'honneur du travail (argent) pour avoir servi durant 30 ans chez monsieur Reynal, domicilié à Paris....

    Encore de nouvelles pistes à explorer !

    Mes avancés au 9 novembre 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • Je finalise les tutos sur le livret militaire (cas pratique d'Emile Théophile DEIBER) et celui plus généraliste sur les ancêtres durant la grande guerre.

    Pour m'imprégner du thème, j'ai visualisé quelques vidéos sur you tube :

    Les objets de la grande guerre : évocation de la Guerre 1914-1918 grâce aux objets du quotidien. A travers les très riches collections de l'Historial de Péronne et aux interventions de Jean-Pierre Thierry, chargé des acquisitions, nous découvrons le quotidien du soldat mais aussi l'histoire de ces objets qui parviennent jusqu'à nous

    - Que reste t-il de la bataille de Verdun

    - Le chemin des Dames

    Combats soldats Français 1915 - l'enfer des Eparges

    - Le front et la bataille de Verdun

    Les gueules cassées :   Anna Coleman Ladd a donné une seconde chance aux soldats gravement blessés lors de la Première Guerre mondiale - en leur donnant un nouveau visage

    "Récit de guerre" : un médecin dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale

    Cette liste n'est pas exhaustive. Je vous invite à la compléter....

     

    Mes avancés au 3 nov 2019

     

    Pin It

    votre commentaire
  • TOP DEPART

    Ca y est ! Nous y sommes... le Challenge AZ 2019 a commencé !

    Je suppose que tous les participants ont la même fièvre, la même passion... et le même stress que moi ; ah l'angoisse de la page blanche ! la peur de ne pas finir... allez, tu n'es inscrite, maintenant, tu ne peux plus reculer. Une lettre par jour, sauf le dimanche : le défi est à relever !

    Ce challenge 2019 est une première pour moi ; j'espère pouvoir le finir. Mais si, au moins, j'ai réussi à transmettre cette fièvre de l'écriture et de la recherche, ce sera toujours ça !

    TOP DEPART

    Pin It

    votre commentaire
  • MES AVANCES au 6 avril 2019 : Francine BAROIN

     

     Prudence : pas de recherches hâtives.... N'oubliez pas qu'il faut vérifier chaque information ! Pourtant, la surenchère pourrait être facile, mais pas très productive....

    Pin It

    votre commentaire
  • Généalogie, une passion dévorante...

    Pour faire suite au cours de ce matin, je qualifierai la généalogie de passion chronophage. Et comme disait Victor Hugo, "la curiosité est une gourmandise. Voir, c'est dévorer".

    Généalogie, une passion dévorante...

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, et il me semblait intéressant d'écrire sur une activité à partager avec ses enfants et/ou ses petits-enfants.

    Vous dîtes « c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait de s’élever à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. »

    Janusz KORCZAK

    "Quand je deviendrai petit"

     

    Faire de la généalogie avec les enfantsPour grandir un enfant a besoin de savoir d’où il vient. Il doit avoir accès à son histoire, donc à la vôtre ! Qui mieux que vous peut lui transmettre ce savoir.... Et quel plaisir de partager un moment avec lui !

    Reconstituer des générations en généalogie sera une source d’épanouissement. En grandissant, il se sentira l’héritier de toute une lignée. C'est terriblement enrichissant ! Sans s'en rendre compte, il va apprendre l'Histoire...

    La suite... (ici : ATELIERS D'INITIATION)

     

     Faire de la généalogie avec les enfantsFaire de la généalogie avec les enfants

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Continuant mes investigations sur mon arrière grand-mère Francine BAROIN - qui ne semblait pas très appréciée dans la famille - j'ai trouvé que sa propre mère Anatoline BOIVILLE (née en 1851) était une enfant abandonnée. J'ai donc axé mes recherches sur les abandons au 19ème siècle (avec un tuto en perspective ).

    Se pose alors une question  qui me trottine dans la tête depuis pas mal de temps : comment devenir mère et/ou grand-mère lorsque l'on n'a aucune référence ? Qu'est-ce qu'une bonne "grand-mère" ? Comment cette aïeule a pu se construire sans repère ?

    Si j'ai appris une chose en "généalogie", c'est qu'il faut investiguer et lire ! Lire beaucoup....ne rien lâcher et persévérer !

    la persévéranceVous vous souvenez, je vous ai déjà parlé de OneNote, et bien, toutes mes recherches y sont inscrites.... Je vous le recommande toujours !

     

    MES AVANCEES AU 12 mars 2019

    IL faut toujours partir du "général" pour se rendre au "particulier". C'est ainsi que j'approfondis mes connaissances en matière "d'aide sociale" au 19ème siècle, en France, puis dans le Morvan ; pour mieux connaitre ma famille, je dois me documenter sur l'Histoire avec un grand "H" pour ensuite mieux comprendre ma famille.

    De la pugnacité qui paye

    Pin It

    votre commentaire
  • Qu'il est long le chemin de mes ancêtres !

    Rechercher, trouver et surtout vérifier chaque information, lire et relire....

    MES AVANCES au 22 avril 2019MES AVANCES au 22 avril 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qu'il est long le chemin de mes ancêtres

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Francine BAROIN était la mère de ma grand-mère paternelle, Marie Jeanne BEAUJON, à l’âge de 19 ans seulement. Je me sens particulièrement proche de cette ancêtre, qui, tout d’abord porte un prénom proche du mien (Françoise) et ensuite, à l’aube de son adolescence a vu sa vie basculer comme la mienne.

    MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROIN

     Je n’ai retrouvé qu’un simple « acte de naissance » ; elle appartient à la catégorie des « ancêtres invisibles », ces personnes qui ont eu une vie « ordinaire » sans laisser de trace. Une vie ordinaire ? Peut-être pas….MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROIN

     Dérivé de « Françoise », le prénom « Francine » vient du latin « Francus » et signifie : « de condition libre » ; il se fête le 9 mars.

     Le prénom Francine est un dérivé de Françoise, forme féminine de François dont le prénom d'origine, Franciscus, est apparenté au terme latin Franci, « Francs ». Cet adjectif fut employé au IVe siècle pour désigner un peuple germanique qui envahit la Gaule. Ce prénom qui symbolise la franchise et la liberté n'a certainement jamais été très en vogue.

    MON ANCETRE PREFEREE : FRANCINE BAROINEn tout état de cause, je trouve qu’il me va bien ; j’ai longtemps émis l’idée que ma mère avait choisi ce prénom pour lui rappeler la très célèbre actrice Françoise FABIAN, ou bien la sublime Françoise DORLEAC, sœur de Catherine Deneuve et décédée trop jeune…. J’aurai aimé qu’elle ait pensé à Françoise DOLTO ou Françoise GIROULT… et bien non ! Que nenni… grande couturière, experte en tricot et autres loisirs créatifs, ma mère lisait chaque mois « Modes et Travaux » et trouvait si adorable cette poupée qu’elle m’en a donné le nom !

    Et pour la petite histoire, mon ex s’appelait Michel….

    « La personnalité de Francine est assez particulière. Elle se caractérise généralement par une grande franchise. Francine n'hésitera jamais à crier haut et fort ce qu'elle pense, peu importe si ses propos déplaisent ou dérangent du moment que sa vérité est dite aux autres. C'est ainsi qu'elle construira l'ensemble de ses relations professionnelles et personnelles. D'ailleurs, Francine évitera toute situation et toute personne susceptibles de censurer sa spontanéité ou de refouler sa nature. Adepte des plaisirs simples et d'humeur plutôt joyeuse, Francine n'est pas vraiment un bourreau de travail. Elle saura pourtant s'appliquer quand cela sera nécessaire pour son évolution professionnelle ou personnelle. Sa gaieté ne rimant pas forcément avec frivolité, Francine a la tête sur les épaules et connaît la valeur de chaque chose ». (Extrait du Journal des Femmes)

    En quoi notre prénom nous influence t-il ? (Gazette de la psychogénéalogie)

    Pin It

    votre commentaire
  • FASHION WEEK A PARIS

    PARIS, capitale de la mode !

    Du 29 septembre au 1er octobre 2019, c'est le grand défilé des collections Printemps-Eté 2020.

    C'est une bonne occasion pour faire un tour d'horizon des métiers du textile (cliquez sur les métiers).

    On distingue

    1/ ceux qui cultivent la plante

    le chanvrier

    le peigneur de chanvre

    2/ ceux qui fabriquent le matériau de base

    le tisseur

    le tisserand

    le fileur de laine

    3/ ceux qui fabriquent les vêtements

    le tailleur d’habits

    la dentellière

    FASHION WEEK A PARIS

    la brodeuse

    FASHION WEEK A PARIS

    la couturière

    FASHION WEEK A PARIS

    la gantière

    FASHION WEEK A PARIS

    le cordier

    le matelassier

    4/ ceux qui entretiennent

    la lavandière

    la blanchisseuse

    la repasseuse

    5/ ceux qui commercialisent

    le drapier

    le marchand

     Si tous les métiers du textile sont intéressants, j’ai toutefois une préférence pour ceux de la couture et plus particulièrement de la broderie.

     

    FASHION WEEK A PARIS

    FASHION WEEK A PARIS

    FASHION WEEK A PARIS

    Pin It

    votre commentaire
  • ATTENTION AUX FAUSSES IDEES EN GENEALOGIE

     Prudence : pas de recherches hâtives.... N'oubliez pas qu'il faut vérifier chaque information ! Pourtant, la surenchère pourrait être facile, mais elle n'est pas très productive....

    Attention aux idées fausses en généalogie !

    Pin It

    votre commentaire
  • Pas facile de faire la généalogie de sa famille ! Et pourtant, je reste persuadée que tout le monde peut la faire, avec un peu de méthode, de la pugnacité et de la rigueur....

    LES PIEGES DES TABLES DECENNALES

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique